La commune de Val-de-Vie, du code Insee 14576, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2016, les communes de Saint-Germain-de-Montgommery (14583), de Sainte-Foy-de-Montgommery (14576), de Chapelle-Haute-Grue (14153) et de Brévière (14105) ont fusionné pour devenir Val-de-Vie (14576).

Val-de-Vie
Calvados

La rénovation énergétique à Val-de-Vie (14140) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Calvados, la commune de Val-de-Vie (14140) porte le code Insee suivant : 14576. La commune appartient au regroupement de 53 communes suivante : la communauté d'agglomération Lisieux Normandie. Située à environ 138 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 19 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Val-de-Vie, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

291

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

285

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Val-de-Vie

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Val-de-Vie. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 285. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Val-de-Vie

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Lisieux Normandie

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Val-de-Vie a enregistré 22 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Val-de-Vie. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Lisieux Normandie. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 8 229 DPE. 834 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 63 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 61 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Val-de-Vie ? C'est possible !

Les logements à Val-de-Vie

Dans la commune de Val-de-Vie, l'Insee ne recense que des maisons (291 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. 73 % des logements sont des résidences principales et 85 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Val-de-Vie

Le marché immobilier de Val-de-Vie se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 84 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

1 182 €/m²

5 terrains considérés en 2021

9 €/m²

03

Typologie des habitants de Val-de-Vie

La commune de Val-de-Vie compte 532 habitants en 2018 et 28 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Saint-Fidois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Val-de-Vie (21 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 168 des ménages qui sont au nombre de 218. Les couples sans enfant constituent 48 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise, avec respectivement 37,6 % et 16,5 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 153 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 342 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 67 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux