La rénovation énergétique à Saint-Germain-le-Vasson (14190) : les chiffres clés heero
Saint-Germain-le-Vasson (14190) fait partie du département du Calvados. Son code Insee est 14589. Elle appartient à la communauté de communes Cingal-Suisse Normande, regroupement de 42 communes. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 134 mètres ainsi qu'une superficie de 9 km². Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Saint-Germain-le-Vasson, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Nombre de sociétés RGE
Intervenant sur la commune
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Germain-le-Vasson !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-le-Vasson
Le pourcentage de sociétés
The chart has not been created yet.
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-le-Vasson
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 110 DPE ont été effectués à Saint-Germain-le-Vasson depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (27 %). Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 55 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Saint-Germain-le-Vasson, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1991 et 2005 sont les plus énervigores à Saint-Germain-le-Vasson : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Germain-le-Vasson
À Saint-Germain-le-Vasson, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 407 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande
En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Saint-Germain-le-Vasson, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 220 transactions sur 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (49 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Germain-le-Vasson. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 38 € en 2021, soit +19 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
84 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-le-Vasson
Exactement 944 résidents ont été recensés à Saint-Germain-le-Vasson en 2018, portant sa densité à 100 habitants/km². Les habitants sont nommés les Vassonnais ! La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Sur la commune de Saint-Germain-le-Vasson, 276
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,4 % et 23,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Germain-le-Vasson n'a quasiment pas connu d'évolution. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Germain-le-Vasson. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 12 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.