Saint-Pierre-des-Ifs
Calvados

La rénovation énergétique à Saint-Pierre-des-Ifs (14100) : les chiffres clés heero

Du code postal 14100, Saint-Pierre-des-Ifs est l'une des communes du département du Calvados. A savoir que son code Insee est le 14648. Cette commune compte parmi les 53 entités de la communauté d'agglomération Lisieux Normandie. De plus, la commune, à la superficie de 11 km², se situe entre 83 et 177 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Saint-Pierre-des-Ifs, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

196

Logements économes

Dans la commune

12 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

319

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-des-Ifs

À Saint-Pierre-des-Ifs, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 319 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Saint-Pierre-des-Ifs pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Pierre-des-Ifs

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Pierre-des-Ifs

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Saint-Pierre-des-Ifs comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
25 DPE soit 12,8 % du parc immobilier de Saint-Pierre-des-Ifs. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 20 %), contre seulement 12 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 88 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pierre-des-Ifs ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pierre-des-Ifs

À Saint-Pierre-des-Ifs, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 196 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 24 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pierre-des-Ifs

Le marché immobilier de Saint-Pierre-des-Ifs se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (85 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 683 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Pierre-des-Ifs

En 2018, 452 personnes domiciliées à Saint-Pierre-des-Ifs, les Pétruvissiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 40 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 174 ménages, on trouve tout de même 149 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 29,4 % et 20,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 19 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 65 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux