Basseneville
Calvados

La rénovation énergétique à Basseneville (14670) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Calvados que se situe la commune de Basseneville. Son code postal est 14670 et son code Insee 14045. La commune appartient au regroupement de 39 communes suivant : la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. La commune occupe un espace large de 11 km² compris entre 2 et 45 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

126

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

656

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Basseneville !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Basseneville

A ce jour, cinq entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Basseneville. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 656 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Basseneville

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Basseneville

La commune de Basseneville est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 30 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,8 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, douze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Dans cette municipalité, on réalise principalement un DPE sur les maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Basseneville est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une passoire énergétique, une proportion égale à celle de la France.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 38 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Basseneville ? C'est possible !

Les logements à Basseneville

On ne compte quasiment que des maisons à Basseneville parmi ses 126 habitations. 85 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Basseneville

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Basseneville, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 61 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

5 870 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Basseneville

La commune de Basseneville compte 254 résidents (les Bassenevillais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 24 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 21 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 82 des 107 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Basseneville, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 24,3 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 22,2 %.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Basseneville depuis 2009 : on comptait déjà sept personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 54 % sur la période concernée. Les ménages de Basseneville habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 65 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux