Le Theil-en-Auge
Calvados

La rénovation énergétique au Theil-en-Auge (14130) : les chiffres clés heero

Le Theil-en-Auge est une commune dans le département du Calvados. Son code postal est le 14130 et celui de l’Insee est le 14687. Cette commune compte parmi les 23 entités de la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 3 km² et qu'elle culmine à 142 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

98

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

9 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

379

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Theil-en-Auge

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 379 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique au Theil-en-Auge pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes du Theil-en-Auge

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques au Theil-en-Auge

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Theil-en-Auge, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune du Theil-en-Auge, depuis 2006,
onze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Theil-en-Auge, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores au Theil-en-Auge : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie au Theil-en-Auge ? C'est possible !

Les logements au Theil-en-Auge

Les logements du Theil-en-Auge sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 98 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 79 %. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 25 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Theil-en-Auge

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu au Theil-en-Auge. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants du Theil-en-Auge

Avec une densité de 68 habitants au km², la commune du Theil-en-Auge compte près de 189 habitants appelés les Theillais. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 74 foyers habitent la commune et parmi eux, 59 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 42 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,8 % et 17,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Theil-en-Auge a augmenté de 7 %. Cette hausse de population s'est portée à + 6 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 6 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses au Theil-en-Auge : leur effectif a augmenté de 68 % sur la même période. 12 % des ménages du Theil-en-Auge s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 45 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux