Le Faulq
Calvados

La rénovation énergétique au Faulq (14130) : les chiffres clés heero

Le Faulq (14130) fait partie du département du Calvados. Son code Insee est 14261. La commune appartient au regroupement de 44 communes suivant : la communauté de communes Terre d'Auge. De plus, la commune, à la superficie de 5 km², se situe entre 89 et 165 mètres d'altitude. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

184

Logements économes

Dans la commune

18 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

319

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Faulq

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche dix entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 319 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'au Faulq pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes du Faulq

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques au Faulq

La commune du Faulq a, depuis 2006, enregistré 28 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 15,2 % de ses logements. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent tout de même 75 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune du Faulq, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie au Faulq ? C'est possible !

Les logements au Faulq

98 % des 184 logements du Faulq sont des maisons. La part de résidences principales s'élève à 69 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Faulq

En 2021, six biens immobiliers ont été vendus sur la commune du Faulq. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (86 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 175 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

31 €/m²

03

Typologie des habitants du Faulq

On compte 340 résidents (les Faüssiens) au recensement de 2018 avec une densité de 76 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés au Faulq, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 126 foyers habitent la commune et parmi eux, 111 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Faulq compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (21,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (21,3 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Faulq a augmenté de 22 personnes soit de 7 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 68 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux