Saint-Étienne-la-Thillaye
Calvados

La rénovation énergétique à Saint-Étienne-la-Thillaye (14950) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Étienne-la-Thillaye, du code postal 14950 et code Insee 14575, est localisée dans le département du Calvados. La commune appartient au regroupement de 44 communes suivant : la communauté de communes Terre d'Auge. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 12 km² à une altitude comprise entre 2 et 123 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

307

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

457

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Étienne-la-Thillaye !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Étienne-la-Thillaye

13,3 % des entreprises du bâtiment de Saint-Étienne-la-Thillaye sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 457. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Étienne-la-Thillaye

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Étienne-la-Thillaye

Depuis l'année 2006, des diagnostics de performance énergétique ou DPE ont été recensés : 49 DPE soit 16 % du parc immobilier de Saint-Étienne-la-Thillaye. Au cours de l'année 2020, huit habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 84 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Étienne-la-Thillaye, une habitation sur sept est une passoire énergétique, soit une part de 14 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 83 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Étienne-la-Thillaye ? C'est possible !

Les logements à Saint-Étienne-la-Thillaye

À Saint-Étienne-la-Thillaye, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 307 logements. D'autre part, on dénombre 58 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Étienne-la-Thillaye

À Saint-Étienne-la-Thillaye, on a recensé la vente de dix biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

4 235 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

8 terrains considérés en 2021

27 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Étienne-la-Thillaye

Saint-Étienne-la-Thillaye est le lieu de domicile de 396 personnes nommées les Stéphanois (2018). La densité de population y est ainsi de 32 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Parmi ses 180 ménages, on trouve tout de même 115 familles. Les couples sans enfant constituent 57 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,9 %) et des professions intermédiaires (17,6 %).

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 19 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 12 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Étienne-la-Thillaye. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 43 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux