La Roque-Baignard
Calvados

La rénovation énergétique à La Roque-Baignard (14340) : les chiffres clés heero

Possédant le code postal 14340, La Roque-Baignard est une commune dans le Calvados. Le code Insee qui lui est attribué est le 14541. Elle fait partie des 44 communes de la communauté de communes Terre d'Auge. La commune s'étend d'ailleurs sur 5 km² à une altitude moyenne de 104 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

80

Logements économes

Dans la commune

7 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

434

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Roque-Baignard

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 434 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à La Roque-Baignard pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de La Roque-Baignard

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à La Roque-Baignard

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Roque-Baignard, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de La Roque-Baignard, depuis 2006,
quinze DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,8 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À La Roque-Baignard, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quinze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à La Roque-Baignard ? C'est possible !

Les logements à La Roque-Baignard

99 % des 80 logements de La Roque-Baignard sont des maisons. D'autre part, on dénombre 61 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 35 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à La Roque-Baignard

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à La Roque-Baignard. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (71 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 189 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de La Roque-Baignard

On compte 121 résidents (les Baignarochains) au recensement de 2018 avec une densité de 26 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 31 % dans la commune. 37 familles sont installées à La Roque-Baignard parmi ses 53 ménages. De plus, ces familles sont, pour 43 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 29,2 % et 23,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de La Roque-Baignard a diminué de trois personnes (- 2 %). Cette hausse de population s'est portée à + 11 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 20 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à La Roque-Baignard : leur effectif a augmenté de 50 % sur la même période. 12 % des ménages de La Roque-Baignard s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 51 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux