Bonnebosq
Calvados

La rénovation énergétique à Bonnebosq (14340) : les chiffres clés heero

Bonnebosq est localisée dans le Calvados. La Poste lui attribue le code 14340 et l’Insee le code 14083. La commune appartient au regroupement de 44 communes suivante : la communauté de communes Terre d'Auge. De plus, la commune, à la superficie de 12 km², se situe entre 51 et 159 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

431

Logements économes

Dans la commune

8 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

15 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

457

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bonnebosq, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonnebosq

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bonnebosq. Un nombre bien plus important, soit 457 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Bonnebosq pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bonnebosq

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Bonnebosq

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Bonnebosq, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Dans la commune de Bonnebosq, depuis 2006,
78 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 87 % sur des maisons et à 63 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bonnebosq, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 70 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Bonnebosq ? C'est possible !

Les logements à Bonnebosq

En matière de logements à Bonnebosq, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 431 logements que compte la commune, c'est assez élevé. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 72 %. De plus, 27 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bonnebosq

À Bonnebosq, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 57 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 451 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

12 €/m²

03

Typologie des habitants de Bonnebosq

Avec 667 habitants - nommés les "Bonnebosquais" - , Bonnebosq a une densité de 54 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Bonnebosq, 190 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,1 % et 23,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bonnebosq : leur effectif a augmenté de 4 % sur la même période. 9 % des ménages de Bonnebosq s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 61 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux