Fourneville
Calvados

La rénovation énergétique à Fourneville (14600) : les chiffres clés heero

Fourneville (14600) fait partie du département du Calvados. Son code Insee est 14286. La commune appartient au regroupement de 23 communes suivant : la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville. La commune occupe un espace large de 7 km² compris entre 54 et 145 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

252

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

16 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

385

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fourneville

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Fourneville. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Fourneville pour y réaliser des travaux s'élève à 385. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fourneville

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Fourneville

Sur le total des logements de Fourneville, 20,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique ou DPE (soit 51 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Les DPE ont été réalisés à 71 % pour des biens en vente et plus de la moitié sur des maisons depuis 2006.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Fourneville, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons sont à rénover en priorité ! 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Saviez-vous que 58 % des biens construits à Fourneville entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Fourneville ? C'est possible !

Les logements à Fourneville

La commune de Fourneville ne compte que des maisons, 252 exactement ! En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 80 %. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fourneville

Aucun bien ne semble avoir été vendu depuis 2014 sur la commune de Fourneville. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (89 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Fourneville

On a recensé 490 Fournevillais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 72 habitants/km² à Fourneville. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 32 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 155 des 205 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,3 % des professions intermédiaires et pour 28,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Fourneville : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 42 %. 6 % des ménages de Fourneville s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 62 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux