Épron
Calvados

La rénovation énergétique à Épron (14610) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Calvados que se situe la commune d'Épron. Son code postal est 14610 et son code Insee 14242. Elle appartient à la communauté urbaine Caen la Mer, regroupement de 48 communes. La commune s'étend d'ailleurs sur 2 km² à une altitude moyenne de 42 mètres. En termes de réglementation thermique, la zone de cette agglomération est nommée H1. Elle correspond aux départements de France où les besoins en énergie sont les plus élevés, notamment à cause des besoins en chauffage l'hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

797

Logements économes

Dans la commune

5 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

625

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Épron !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Épron

La commune d'Épron présente huit sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 625 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Épron pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Épron

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Épron

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Dans la commune d'Épron, depuis 2006,
115 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Dix, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Épron. En effet, 73 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 5 % de logements économes et 10 % de passoires énergétiques à Épron. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 55 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Épron ? C'est possible !

Les logements à Épron

À Épron, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 61 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 95 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 55 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 42 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Épron

Épron conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (69 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

2 appartements considérés en 2021

2 322 €/m²

2 terrains considérés en 2021

224 €/m²

03

Typologie des habitants d'Épron

Épron est une commune très densément peuplée (1 054 habitants/km²) avec ses 1 633 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Épronnais. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 15 - 29 ans qui représente à ce jour 27 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 390 des ménages qui sont au nombre de 745. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 55 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 36,5 % sont des retraités et 13,7 % sont des cadres et professions intellectuelles supérieures.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Épron a augmenté de 61 personnes soit de 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 29 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 73 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 47 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 18 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux