Glos
Calvados

La rénovation énergétique à Glos (14100) : les chiffres clés heero

Du code postal 14100, Glos est l'une des communes du département du Calvados. A savoir que son code Insee est le 14303. Appartenant à la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, elle compte parmi les 53 communes de cette EPCI. De plus, la commune, à la superficie de 13 km², se situe entre 49 et 165 mètres d'altitude. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

457

Logements économes

Dans la commune

30 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

19 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

301

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Glos !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Glos

7,7 % des entreprises du bâtiment de Glos sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. De plus, 301 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Glos pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Glos

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Glos

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

15,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 70 DPE. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (66 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 19 %), contre seulement 30 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Glos : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Glos ? C'est possible !

Les logements à Glos

Les 457 logements de Glos sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 84 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Glos

À Glos, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (63 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 586 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

47 €/m²

03

Typologie des habitants de Glos

On compte 921 résidents (les Glosien) au recensement de 2018 avec une densité de 71 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Glos (24 %). 301 ménages familiaux sont présents à Glos au sein des 391 foyers. 47 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,9 % des employés et pour 34,0 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit 28 personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux