Ouilly-le-Vicomte
Calvados

La rénovation énergétique à Ouilly-le-Vicomte (14100) : les chiffres clés heero

Du code postal 14100, Ouilly-le-Vicomte est l'une des communes du département du Calvados. A savoir que son code Insee est le 14487. Appartenant à la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, elle compte parmi les 53 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 8 km² et qu'elle culmine à 141 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

392

Logements économes

Dans la commune

2 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

322

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ouilly-le-Vicomte !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ouilly-le-Vicomte

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 21,4 % à Ouilly-le-Vicomte, ce qui correspond à trois entités légales distinctes certifiées RGE. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 322. Une entreprise RGE localisée à Ouilly-le-Vicomte est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Ouilly-le-Vicomte

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Ouilly-le-Vicomte

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune d'Ouilly-le-Vicomte comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune d'Ouilly-le-Vicomte est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 102 DPE enregistrés, ce qui correspond à 26 % de ses logements. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 49 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 2 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Ouilly-le-Vicomte. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Ouilly-le-Vicomte ? C'est possible !

Les logements à Ouilly-le-Vicomte

On ne compte quasiment que des maisons à Ouilly-le-Vicomte parmi ses 392 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 80 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 33 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ouilly-le-Vicomte

Ouilly-le-Vicomte conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (56 % des transactions depuis 2014). La commune d'Ouilly-le-Vicomte n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 176 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 109 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

60 €/m²

03

Typologie des habitants d'Ouilly-le-Vicomte

Ouilly-le-Vicomte est le lieu de domicile de 792 personnes nommées les Vicomtois (2018). La densité de population y est ainsi de 99 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 356 foyers habitent la commune et parmi eux, 257 ménages sont composés d'une famille. 59 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 39,7 % et 16,0 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Ouilly-le-Vicomte a subi une perte démographique de - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 19 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 3 % depuis 2009). 6 % des ménages d'Ouilly-le-Vicomte s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 63 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux