La rénovation énergétique à Brucourt (14160) : les chiffres clés heero
La commune de Brucourt (14160) est située dans le départemement du Calvados (14). Son code Insee est 14110. Elle fait partie des 39 communes de la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. La commune s'étend d'ailleurs sur 7 km² à une altitude moyenne de 54 mètres. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
16 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brucourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Brucourt
La mise en place du
La commune de Brucourt est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 19 DPE enregistrés, ce qui correspond à 26,8 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que huit DPE y ont été réalisés. Si on s'intéresse à l'ensemble des DPE sur la commune toutes années confondues, une grande partie a été réalisée pour des habitations en vente. Les maisons représentent, de plus, 84 % des DPE.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brucourt, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 60 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Brucourt
À Brucourt, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 71 logements. D'autre part, on dénombre 70 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Brucourt. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 528 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les appartements avec 44 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Brucourt. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 94 € en 2021, soit +42 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
174 maisons considérées en 2021
243 appartements considérés en 2021
106 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brucourt
Selon les derniers chiffres, 124 Brucourtois peuplent la commune de Brucourt, laquelle a une faible densité de 19 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Brucourt, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 49 foyers dans cette commune, dont 39 familles. De plus, ces familles sont, pour 51 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,2 % et 16,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Brucourt a perdu des habitants : neuf pour être exact soit - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 67 % des