Manneville-la-Pipard
Calvados

La rénovation énergétique à Manneville-la-Pipard (14130) : les chiffres clés heero

La commune de Manneville-la-Pipard, du code postal 14130 et code Insee 14399, est localisée dans le département du Calvados. C'est l'une des 44 communes appartenant à la communauté de communes Terre d'Auge. Manneville-la-Pipard se situe à environ 80 mètres d'altitude et a une superficie de 6 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

202

Logements économes

Dans la commune

14 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

362

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Manneville-la-Pipard !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Manneville-la-Pipard

À Manneville-la-Pipard, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Manneville-la-Pipard pour y réaliser des travaux s'élève à 362. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Manneville-la-Pipard

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Manneville-la-Pipard

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Manneville-la-Pipard grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

14,4 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 29 DPE. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent tout de même 90 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Manneville-la-Pipard est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de passoires énergétiques et 14 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 79 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.

Habiter un logement économe en énergie à Manneville-la-Pipard ? C'est possible !

Les logements à Manneville-la-Pipard

À Manneville-la-Pipard, on recense uniquement des maisons, exactement 202. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 66 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 48 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Manneville-la-Pipard

À Manneville-la-Pipard, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (53 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

488 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

27 €/m²

03

Typologie des habitants de Manneville-la-Pipard

Avec 283 habitants - nommés les "Mannevillais" - , Manneville-la-Pipard a une densité de 45 habitants par km². La population est plutôt âgée. En effet, 29 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 132 foyers dans cette commune, dont 95 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 37,0 % et 17,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Manneville-la-Pipard a subi une perte démographique de - 11 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 51 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 67 % des ménages de Manneville-la-Pipard sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux