Saint-Hymer
Calvados

La rénovation énergétique à Saint-Hymer (14130) : les chiffres clés heero

La commune de Saint-Hymer (14130) est située dans le départemement du Calvados (14). Son code Insee est 14593. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Terre d'Auge (44 communes). De plus, la commune, à la superficie de 13 km², se situe entre 20 et 144 mètres d'altitude. Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

376

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

405

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hymer

23 sociétés du bâtiment sont situées à Saint-Hymer ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 8,7 %. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 405. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Hymer

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Hymer

La commune de Saint-Hymer est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 74 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,7 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (82 % des DPE depuis 2006). De plus, tous ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Saint-Hymer, 11 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 55 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Hymer ? C'est possible !

Les logements à Saint-Hymer

Les 376 logements de Saint-Hymer sont quasiment tous des maisons. 68 % des logements sont des résidences principales et 79 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (28 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Hymer

À Saint-Hymer, on a recensé la vente de cinq biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 77 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

59 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Hymer

Exactement 675 résidents ont été recensés à Saint-Hymer en 2018, portant sa densité à 53 habitants/km². Les habitants sont d'ailleurs nommés les Saint-Hymériens ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. À Saint-Hymer, ce sont 254 ménages, dont 193 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 32,0 % et 17,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 11 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 9 % des ménages de Saint-Hymer s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux