Canapville
Calvados

La rénovation énergétique à Canapville (14800) : les chiffres clés heero

Canapville est une commune dans le département du Calvados. Son code postal est le 14800 et celui de l’Insee est le 14131. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Canapville appartient à l'EPCI (regroupement de 44 communes) suivante : la communauté de communes Terre d'Auge. La commune s'étend d'ailleurs sur 3 km² à une altitude moyenne de 59 mètres. La RT2020 place cette commune dans la zone H1, c’est-à-dire la zone la plus avantageuse en termes de primes ! En effet, le climat semi-continental de ce territoire induit des besoins élevés en énergie.

Nombre de logements

Dans la commune

137

Logements économes

Dans la commune

28 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

373

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Canapville !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Canapville

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Canapville. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 373 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Canapville pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Canapville

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Canapville

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Canapville est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 43 DPE enregistrés, ce qui correspond à 31,4 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. On observe que 65 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Canapville, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 46 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Canapville : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Canapville ? C'est possible !

Les logements à Canapville

Les 137 logements de Canapville sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 88 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 79 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Canapville

Canapville conserve un certain dynamisme immobilier avec deux biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 79 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

714 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Canapville

Canapville est le lieu de domicile de 230 personnes nommées les Canapvillais (2018). La densité de population y est ainsi de 91 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Canapville (23 %). Parmi ses 107 ménages, on trouve tout de même 76 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (54 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,0 % des employés et pour 30,1 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit quatre personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 6 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 4 %. Les ménages de Canapville habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 57 % d'entre eux ! On note également que 7 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux