Gonneville-sur-Honfleur
Calvados

La rénovation énergétique à Gonneville-sur-Honfleur (14600) : les chiffres clés heero

Gonneville-sur-Honfleur est une commune dans le département du Calvados. Son code postal est le 14600 et celui de l’Insee est le 14304. Elle appartient à la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville, regroupement de 23 communes. La superficie de la commune représente 8 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 82 mètres. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Gonneville-sur-Honfleur, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

555

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

392

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gonneville-sur-Honfleur

14,3 % des entreprises du bâtiment de Gonneville-sur-Honfleur sont reconnues garantes de l'environnement (RGE). Ces deux entreprises peuvent vous accompagner dans vos travaux tout en vous faisant bénéficier d'aides financières. Un nombre bien plus important, soit 392 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Gonneville-sur-Honfleur pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une entreprise RGE localisée à Gonneville-sur-Honfleur est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Gonneville-sur-Honfleur

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Gonneville-sur-Honfleur

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Gonneville-sur-Honfleur grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 88 DPE soit 15,9 % du parc immobilier de Gonneville-sur-Honfleur. Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 84 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Gonneville-sur-Honfleur, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une passoire énergétique ! Elles représentent en effet 17 % du parc.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Gonneville-sur-Honfleur, ils représentent près de 77 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Gonneville-sur-Honfleur : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Gonneville-sur-Honfleur ? C'est possible !

Les logements à Gonneville-sur-Honfleur

À Gonneville-sur-Honfleur, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 79 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 65 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (31 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gonneville-sur-Honfleur

Gonneville-sur-Honfleur conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (64 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

2 581 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

149 €/m²

03

Typologie des habitants de Gonneville-sur-Honfleur

On a recensé 873 Gonnevillais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 106 habitants/km² à Gonneville-sur-Honfleur. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. On comptabilise 361 foyers dans cette commune, dont 273 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 47 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 37,4 % sont des retraités et 16,6 % sont des employés.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Gonneville-sur-Honfleur a augmenté de 11 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 59 % des ménages de Gonneville-sur-Honfleur sont installés depuis plus de dix ans et 9 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux