Le Torquesne
Calvados

La rénovation énergétique au Torquesne (14130) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Calvados que se situe la commune du Torquesne. Son code postal est 14130 et son code Insee 14694. Elle représente l'une des 44 communes de la communauté de communes Terre d'Auge. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 5 km² et qu'elle culmine à 147 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, au Torquesne, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

243

Logements économes

Dans la commune

36 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

11 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

329

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Torquesne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Torquesne

La commune du Torquesne présente douze sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 329 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique au Torquesne pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes du Torquesne

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques au Torquesne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement au Torquesne, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune du Torquesne est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 56 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23 % de ses logements. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (57 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Au Torquesne, une habitation sur neuf est une passoire énergétique, soit une part de 11 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie au Torquesne ? C'est possible !

Les logements au Torquesne

Au Torquesne, on recense uniquement des maisons, exactement 243. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 82 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 34 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Torquesne

En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus au Torquesne, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 84 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 23 % entre 2019 et 2021 !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

2 002 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

9 terrains considérés en 2021

55 €/m²

03

Typologie des habitants du Torquesne

On compte 509 résidents (les Torquesnois) au recensement de 2018 avec une densité de 96 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés au Torquesne, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 200 ménages, on trouve tout de même 165 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 45 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune du Torquesne compte deux CSP bien représentées : les employés (22,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,5 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population du Torquesne a augmenté de 84 personnes soit de 20 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 3 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 94 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 60 % des ménages du Torquesne sont installés depuis plus de dix ans et 10 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux