Ouilly-du-Houley
Calvados

La rénovation énergétique à Ouilly-du-Houley (14590) : les chiffres clés heero

C'est au coeur du département du Calvados que se situe la commune d'Ouilly-du-Houley. Son code postal est 14590 et son code Insee 14484. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté d'agglomération Lisieux Normandie (53 communes). Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 118 mètres ainsi qu'une superficie de 9 km². Les différents départements de France sont répartis selon trois grandes zones climatiques déterminant en partie le montant des primes disponibles. Ici, la zone d'intérêt est la zone H1, correspondant au climat le moins doux. C'est celle qui donne accès aux montants de primes les plus élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

137

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

17 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

304

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Ouilly-du-Houley, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ouilly-du-Houley

La commune d'Ouilly-du-Houley présente quatre sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 304 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Ouilly-du-Houley pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Ouilly-du-Houley

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Lisieux Normandie

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier d'Ouilly-du-Houley grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune d'Ouilly-du-Houley a enregistré neuf DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Ouilly-du-Houley. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Lisieux Normandie et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 8 229 DPE. De plus, 834 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté d'agglomération Lisieux Normandie est représentative de la situation du parc immobilier français avec 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.

Habiter un logement économe en énergie à Ouilly-du-Houley ? C'est possible !

Les logements à Ouilly-du-Houley

La commune d'Ouilly-du-Houley ne compte que des maisons, 137 exactement ! D'autre part, on dénombre 71 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ouilly-du-Houley

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ouilly-du-Houley. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 71 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 720 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Ouilly-du-Houley

La commune d'Ouilly-du-Houley compte 242 habitants en 2018 et 27 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Ribaudiens. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Ouilly-du-Houley (26 %). On comptabilise 98 foyers dans cette commune, dont 73 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 53 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 26,3 % sont des employés et 23,7 % sont des professions intermédiaires.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population d'Ouilly-du-Houley a augmenté de 21 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux