Fumichon
Calvados

La rénovation énergétique à Fumichon (14590) : les chiffres clés heero

Nous voici dans le Calvados, où se situe la commune de Fumichon (code insee 14293). Son code postal est le 14590. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Fumichon appartient à l'EPCI (regroupement de 53 communes) suivante : la communauté d'agglomération Lisieux Normandie. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 7 km² et qu'elle culmine à 171 mètres d'altitude. Le territoire français est divisé en trois zones climatiques, leur valeur influençant le montant des primes énergie délivrées par les énergéticiens. Ici, à Fumichon, nous nous situons dans la zone H1. Cette zone est la plus froide et offre ainsi des avantages au niveau des primes.

Nombre de logements

Dans la commune

146

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

287

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fumichon !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fumichon

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche huit entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 287 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Fumichon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Fumichon

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 38,4 % du total des logements de Fumichon.
Cela équivaut à 56 DPE. Quinze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Fumichon concernent notamment à 86 % des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 13 % de logements économes et 13 % de passoires énergétiques à Fumichon. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 80 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Fumichon : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Fumichon ? C'est possible !

Les logements à Fumichon

Fumichon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 146 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 75 % des logements. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Fumichon

Dans la commune de Fumichon, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (97 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Fumichon

Exactement 279 résidents ont été recensés à Fumichon en 2018, portant sa densité à 42 habitants/km². Les habitants sont nommés les Fumichonnais ! Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. On comptabilise 112 foyers dans cette commune, dont 78 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Fumichon, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 26,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,9 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit cinq personnes supplémentaires. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 50 % des ménages de Fumichon sont installés depuis plus de dix ans et 8 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux