Douville-en-Auge
Calvados

La rénovation énergétique à Douville-en-Auge (14430) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Calvados, la commune de Douville-en-Auge (14430) porte le code Insee suivant : 14227. Comme toutes les communes de France (à l'exception de quatre îles mono-communales), elle appartient à une intercommunalité, et en particulier à la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge (39 communes). La commune occupe un espace large de 6 km² compris entre 28 et 149 mètres d'altitude. Cette localité se situe dans l'un des départements de l’est et du nord de la France sous influence d’un climat semi-continental. Cela correspond à la zone climatique H1, où les températures hivernales sont les plus froides.

Nombre de logements

Dans la commune

153

Logements économes

Dans la commune

17 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

22 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

616

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Douville-en-Auge !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Douville-en-Auge

Actuellement, aucune des trois entreprises du bâtiment installées à Douville-en-Auge n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Douville-en-Auge ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 616 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Douville-en-Auge

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Douville-en-Auge

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
18 DPE soit 11,8 % du parc immobilier de Douville-en-Auge. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 72 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Douville-en-Auge est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de passoires énergétiques et 17 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 75 % des biens construits à Douville-en-Auge entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Douville-en-Auge ? C'est possible !

Les logements à Douville-en-Auge

À Douville-en-Auge, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 153 logements. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 57 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Douville-en-Auge

À Douville-en-Auge, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (78 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Douville-en-Auge

Avec 211 habitants - nommés les "Douvillais" - , Douville-en-Auge a une densité de 34 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 27 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 84 foyers dans cette commune, dont 69 familles. De plus, ces familles sont, pour 43 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Douville-en-Auge, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 20,2 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 17,3 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Douville-en-Auge a perdu des habitants : quatorze pour être exact soit - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Douville-en-Auge. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 16 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 73 % des ménages de Douville-en-Auge sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Calvados

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Calvados ?

Estimez vos travaux