Rénovation énergétique et DPE à Saint-Rémy (14570)
Saint-Rémy, dans le département du Calvados, est membre de la communauté de communes Cingal-Suisse Normande. La densité moyenne y est de 131 habitants par km² pour une superficie de 8 km². 123 DPE à Saint-Rémy permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Saint-Rémy, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Saint-Rémy. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Rémy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Rémy présente 17 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Rémy
La mise en place du
Sur le total des logements de Saint-Rémy, 22,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 123 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que quatre DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 52 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Rémy, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 88 % des biens construits à Saint-Rémy avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Rémy
Saint-Rémy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 553 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande
Le marché immobilier de Saint-Rémy se caractérise par la vente de seize biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 220 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 49 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Rémy ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 32 €/m²en 2019 à 38 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 19 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
84 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Rémy
Avec une densité de 131 habitants au km², la commune de Saint-Rémy compte près de 995 habitants. La population est plutôt âgée. En effet, 21 % des habitants ont 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 297 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,4 % et 19,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Rémy a subi une perte démographique de - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Rémy. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 28 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. Les