Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-du-Bû (14700)
Située dans le département du Calvados, la municipalité de Saint-Pierre-du-Bû porte le code postal 14700. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Falaise. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. Le maire de cette municipalité est Jean-Claude Leroux, qui administre les Pétroviens. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 22 DPE réalisés à Saint-Pierre-du-Bû depuis 2006. La commune référence 14 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-du-Bû
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Pierre-du-Bû
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 22 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Pierre-du-Bû. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 77 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Pierre-du-Bû, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Pierre-du-Bû
À Saint-Pierre-du-Bû, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 186 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Falaise
Dans la commune de Saint-Pierre-du-Bû, 21 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Dans la communauté de communes du Pays de Falaise, près de 187 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Pierre-du-Bû. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1666 € en 2021, soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
81 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
75 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Pierre-du-Bû
Exactement 476 résidents ont été recensés à Saint-Pierre-du-Bû en 2018, portant sa densité à 64 habitants/km². Les habitants sont nommés les Pétroviens ! On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. Parmi ses 176
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les professions intermédiaires, avec respectivement 24,2 % et 19,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Pierre-du-Bû a augmenté de 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 53 % des