Rénovation énergétique et DPE à Saint-Loup-Hors (14400)
Relevant à la fois du département du Calvados et de l'EPCI de la communauté de communes de Bayeux Intercom, Saint-Loup-Hors est identifiable grâce à son code postal 14400. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 99 habitants par km². à Saint-Loup-Hors, les habitants ont réalisé 37 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La commune compte 32 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! À Saint-Loup-Hors comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
32 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Loup-Hors
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
20,0 % des entreprises du bâtiment de Saint-Loup-Hors sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Loup-Hors
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements de Saint-Loup-Hors, 19,9 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 37 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 70 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Loup-Hors, ce sont 11 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Loup-Hors
Les 186 logements de Saint-Loup-Hors sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Bayeux Intercom
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Loup-Hors. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 156 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (46 % exactement). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 25 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
61 maisons considérées en 2021
45 appartements considérés en 2021
43 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Loup-Hors
On compte 531 résidents (les Horsais) au recensement de 2018 avec une densité de 99 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont présentes dans 150 des 174 foyers de la commune. Les couples avec enfant(s) constituent 63 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,6 % des professions intermédiaires et pour 24,0 % des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 82 % entre 2009 et 2018, soit 239 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 26 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 118 % ! 36 % des