Rénovation énergétique et DPE à Planquery (14490)
Dans le cadre de la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom, on trouve Planquery, localisée dans le Calvados. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 15 km². Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Planquery ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). À Planquery, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Planquery !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Planquery
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Planquery
Le diagnostic de performance énergétique (
11,6 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement quinze DPE. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 87 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 0 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 83 % des biens construits à Planquery entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Planquery
À Planquery, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 129 logements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom
À Planquery, on a recensé la vente de huit biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Dans la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom, près de 238 biens ont été vendus sur l'année 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (50 % des ventes depuis 2014). Planquery n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 40 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
104 maisons considérées en 2021
33 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Planquery
À Planquery sont recensés 243 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 17 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 24 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 73 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 40,3 % et 16,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Planquery a augmenté de 13 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 8 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 51 % ! Il est intéressant de savoir que 49 % des