Rénovation énergétique et DPE à Noron-la-Poterie (14490)
La collectivité de Noron-la-Poterie est située dans le Calvados et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Isigny-Omaha Intercom. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Noron-la-Poterie, dont les habitants sont les Noronnais, est gérée par Mr Scelles. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Noron-la-Poterie depuis le début du dispositif en 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 86 % concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noron-la-Poterie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Noron-la-Poterie
Le
La commune de Noron-la-Poterie a, depuis 2006, enregistré 22 diagnostics ce qui correspond à seulement 12,9 % de ses logements. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les biens en vente représentent 82 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Noron-la-Poterie, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 33 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Noron-la-Poterie
En matière de logements à Noron-la-Poterie, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 170 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Isigny-Omaha Intercom
Noron-la-Poterie conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 238 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 50 % par les maisons. Noron-la-Poterie n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 40 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
104 maisons considérées en 2021
33 appartements considérés en 2021
84 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Noron-la-Poterie
Avec 380 habitants - nommés les "Noronnais" - , Noron-la-Poterie a une densité de 125 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 115 des 165 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 43 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Noron-la-Poterie, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 29,2 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,9 %.
The chart has not been created yet.
Noron-la-Poterie est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 55 personnes entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 54 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des