Rénovation énergétique et DPE au Brévedent (14130)
Le Brévedent est située dans le département du Calvados, son code postal est le 14130. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les Brévedentais sont les résidents du Brévedent, dirigés par Jean-Aimé Olivier De Sanderval. quatorze : c'est le volume de DPE au Brévedent depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'ensemble des DPE effectués montre que 93 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Brévedent
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Brévedent présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques au Brévedent
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : quatorze DPE soit 11,8 % du parc immobilier du Brévedent. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Les biens en vente représentent 57 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Brévedent, 21 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Au Brévedent, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Brévedent
Une grande majorité (81 % exactement) des habitations du Brévedent sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Terre d'Auge
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu au Brévedent. Dans la communauté de communes Terre d'Auge, près de 242 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 63 % des ventes. Le Brévedent n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
68 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
156 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Brévedent
Le Brévedent est le lieu de domicile de 170 personnes nommées les Brévedentais (2018). La densité de population y est ainsi de 38 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune du Brévedent (35 %). 54 familles sont installées au Brévedent parmi ses 79
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 23,9 % et 17,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 21 individus supplémentaires ont été recensés au Brévedent. Cela fait une augmentation de 14 % de la population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 12 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 31 % depuis 2009). Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 46 % des