Rénovation énergétique et DPE à La Folletière-Abenon (14290)
La Folletière-Abenon est située dans le département du Calvados, son code postal est le 14290. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 11 km². Roger Lepage est maire de la commune. On compte deux DPE à La Folletière-Abenon entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réfection énergétique des logements de La Folletière-Abenon est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Folletière-Abenon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Lisieux Normandie
La mise en place du
Seulement 2,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté d'agglomération Lisieux Normandie. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 8 236 DPE. Ce sont 834 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 63 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine comme dans la communauté d'agglomération Lisieux Normandie, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 55 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 61 %.
Les logements à La Folletière-Abenon
À La Folletière-Abenon, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 95 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Folletière-Abenon
À La Folletière-Abenon, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (84 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Folletière-Abenon
Avec une densité de 12 habitants au km², la commune de La Folletière-Abenon compte près de 133 habitants. Les habitants de La Folletière-Abenon ont, pour 30 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 43 familles sont installées à La Folletière-Abenon parmi ses 62
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,6 % et 19,4 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Folletière-Abenon depuis 2009 : on comptait déjà 21 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 60 % des