Rénovation énergétique et DPE à Hotot-en-Auge (14430)
Située dans le Calvados, Hotot-en-Auge fait partie de la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. Avec une superficie de 24 km², le territoire affiche une dimension modérée. Cette commune est administrée par Mme Paturel. 18 DPE ont été recensés à Hotot-en-Auge depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
15 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Hotot-en-Auge !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hotot-en-Auge
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Hotot-en-Auge, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Hotot-en-Auge a enregistré 18 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,1 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Hotot-en-Auge. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Normandie-Cabourg-Pays d'Auge. A cette échelle, on estime que déjà 7 821 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 850 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des appartements, à environ 51 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur cinq peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 77 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 79 %.
Les logements à Hotot-en-Auge
Hotot-en-Auge ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 197 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Hotot-en-Auge
Dans la commune de Hotot-en-Auge, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 80 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Hotot-en-Auge
Selon les derniers chiffres, 297 Hototais peuplent la commune de Hotot-en-Auge, laquelle a une faible densité de 12 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 24 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. On comptabilise 130 foyers dans cette commune, dont 95 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 53 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,3 % et 10,6 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 18 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 60 % des