Rénovation énergétique et DPE à Cresserons (14440)
La charmante localité de Cresserons est membre de la communauté de communes Cœur de Nacre. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 67 DPE à Cresserons. Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cresserons !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cresserons
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées à Cresserons ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Cresserons
Le diagnostic de performance énergétique ou
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 67 DPE soit 14,5 % du parc immobilier de Cresserons. En 2020, quatre DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 78 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Cresserons, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur 17, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 38 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Cresserons
On ne compte quasiment que des maisons à Cresserons parmi ses 462 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cœur de Nacre
À Cresserons, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 243 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 50 % par les maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Cresserons ! Par exemple, le prix moyen des appartements est passé de 2367 €/m²en 2019 à 2804 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 18 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
136 maisons considérées en 2021
75 appartements considérés en 2021
31 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Cresserons
On a recensé 1 132 Cresseronnais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 312 habitants/km² à Cresserons. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Cresserons, ce à 28 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 353
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,1 %) et des professions intermédiaires (20,5 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Cresserons. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 28 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 144 % entre 2009 et 2018. Les