Rénovation énergétique et DPE à Bonnœil (14700)
Associée au code postal 14700, Bonnœil fait partie intégrante de la communauté de communes du Pays de Falaise. Ce territoire s'étend sur 7 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mme Riviere est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Bonnœillais. à Bonnœil, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La commune compte 14 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonnœil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Bonnœil présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Bonnœil
Le
Ce sont sept DPE de logements qui ont déjà été effectués à Bonnœil. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Bonnœil, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 25 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bonnœil
À Bonnœil, on recense uniquement des maisons, exactement 60. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Falaise
Dans la commune de Bonnœil, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 187 biens en 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Bonnœil. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1666 € en 2021, soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
81 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
75 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bonnœil
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 126 Bonnœillais ! La densité de population est faible à Bonnœil : 17 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 26 % ont 60 - 74 ans. On comptabilise 55 foyers dans cette commune, dont 40 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,0 % des employés et pour 35,0 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit neuf personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des