Rénovation énergétique et DPE à Maltot (14930)
Située dans le Calvados, Maltot fait partie de la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Depuis 2020, les Maltutais ont pour maire Mr Guilleux. 73 : c'est le volume de DPE à Maltot depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'ensemble des DPE effectués montre que 67 % d'entre eux portent sur des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Maltot !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Maltot
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quinze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Maltot
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 73 DPE ont été effectués à Maltot depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,4 %). En 2020, ce sont huit DPE qui ont été enregistrés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 67 % sur des maisons et à 64 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Maltot, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 56 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Maltot entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Maltot
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Maltot sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon
Maltot conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 172 transactions sur 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 61 % par les maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 37 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
101 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
56 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Maltot
Le recensement de 2018 a enregistré 1 015 personnes domiciliées sur la commune de Maltot. On les appelle les Maltutais. La densité de population y est de 238 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 26 % de la population. Parmi ses 360
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,5 %) et des professions intermédiaires (23,5 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Maltot a connu une croissance démographique de 25 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 204 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 45 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.