Rénovation énergétique et DPE au Mesnil-au-Grain (14260)
C'est dans le Calvados que se situe la bourgade du Mesnil-au-Grain. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°10 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Depuis 2006, on recense huit DPE au Mesnil-au-Grain. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Environ un logement sur dix est une passoire au Mesnil-au-Grain, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Mesnil-au-Grain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques au Mesnil-au-Grain
Le
La commune du Mesnil-au-Grain est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour huit DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,6 % de ses logements. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune du Mesnil-au-Grain, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 20 % des biens construits au Mesnil-au-Grain entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements au Mesnil-au-Grain
Comment se caractérise le parc immobilier du Mesnil-au-Grain ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 92 % parmi les 37 logements de la commune. 89 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Pré-Bocage Intercom
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune du Mesnil-au-Grain tandis que sept ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 185 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 52 % par les terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente au Mesnil-au-Grain ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 19 €/m²en 2019 à 21 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 11 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
61 maisons considérées en 2021
21 appartements considérés en 2021
95 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Mesnil-au-Grain
Exactement 80 résidents ont été recensés au Mesnil-au-Grain en 2018, portant sa densité à 18 habitants/km². La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 29 % de la population totale. Les familles sont bien représentées : elles composent 27 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,2 % des ouvriers et pour 39,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La commune du Mesnil-au-Grain a connu une croissance démographique de 33 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 20 habitants supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 16 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 42 % depuis 2009). 44 % des