Rénovation énergétique et DPE au Détroit (14690)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays de Falaise, Le Détroit possède le code postal 14690. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². Cette municipalité fait partie des moins peuplées du département (numéro 19 sur les 20 les moins peuplées du département, avec 87 habitants seulement). dix DPE ont été recensés au Détroit depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 20 % des habitations.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Détroit, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant au Détroit
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (
02
Les diagnostics énergétiques au Détroit
Le diagnostic de performance énergétique ou
Sur le total des logements du Détroit, 19,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit dix DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 80 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le Détroit est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 20 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements au Détroit
Les 52 logements du Détroit sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Falaise
Dans la commune du Détroit, 21 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Au niveau de la communauté de communes, ce sont 187 ventes immobilières qui ont été enregistrées en 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 49 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir au Détroit. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1666 € en 2021, soit +15 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
81 maisons considérées en 2021
23 appartements considérés en 2021
75 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants du Détroit
Au Détroit sont recensés 87 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 16 habitants/km². Les 45-59 ans sont les plus représentés au Détroit, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 40 foyers dans cette commune, dont 30 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune du Détroit compte deux CSP bien représentées : les retraités (35,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (21,4 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune du Détroit a subi une perte démographique de - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 18 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 24 % ! Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.