Rénovation énergétique et DPE à Boulon (14220)
La collectivité de Boulon est située dans le Calvados et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Cingal-Suisse Normande. Ce territoire s'étend sur 14 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Depuis 2020, les Boulonnais ont pour maire Mr Leblanc. Les 75 DPE établis à Boulon depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 53 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
53 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Boulon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Boulon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Boulon et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Boulon
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25,3 % du total des logements de Boulon. Cela équivaut à 75 DPE. Sur l'année 2020, on estime que treize DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens neufs qui sont les plus diagnostiqués (60 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Boulon, ce sont 9 % des logements, soit un logement sur onze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Boulon
L'Insee dénombre 296 logements à Boulon. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Cingal-Suisse Normande
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Boulon. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 220 transactions sur 2021. Une part de 49 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Boulon n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 19 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
84 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
111 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Boulon
Avec 708 habitants - nommés les "Boulonnais" - , Boulon a une densité de 51 habitants par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. À Boulon, ce sont 269
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 23,8 % des retraités et pour 25,4 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 123 individus supplémentaires ont été recensés à Boulon. Cela fait une augmentation de 21 % de la population. Cette hausse de population s'est portée à + 8 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 49 %. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.