Rénovation énergétique et DPE à Sauveterre-la-Lémance (47500)
Relevant à la fois du département du Lot-et-Garonne et de l'EPCI de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot, Sauveterre-la-Lémance est identifiable grâce à son code postal 47500. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 24 km². À Sauveterre-la-Lémance, les citoyens, appelés Sauveterrois, sont gouvernés par le maire Jean-Pierre Calmel. 41 : c'est le volume de DPE à Sauveterre-la-Lémance depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En matière d'immobilier, Sauveterre-la-Lémance est-elle énergivore ? Une demeure sur cinq est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sauveterre-la-Lémance, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sauveterre-la-Lémance
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Sauveterre-la-Lémance
Le
9,2 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 41 DPE. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 88 % sur des maisons et à 80 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Sauveterre-la-Lémance, ils représentent près de 61 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Sauveterre-la-Lémance
En matière de logements à Sauveterre-la-Lémance, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 91 %. Sur les 447 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sauveterre-la-Lémance
Le marché immobilier de Sauveterre-la-Lémance se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (54 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -30 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1287 € en 2019 contre 902 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sauveterre-la-Lémance
Sauveterre-la-Lémance est une commune très peu dense. On compte seulement 557 Sauveterrois en 2018 et 24 par km². À Sauveterre-la-Lémance, 32 % de la population a 60 - 74 ans. Parmi ses 290
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 54,6 % et 14,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Sauveterre-la-Lémance depuis 2009 : on comptait déjà 30 personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 27 % depuis 2009. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Sauveterre-la-Lémance : leur effectif a augmenté de 32 % sur la même période. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.