Lacapelle-Biron
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Lacapelle-Biron (47150) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Lot-et-Garonne, la commune de Lacapelle-Biron (47150) porte le code Insee suivant : 47123. Elle représente l'une des 27 communes de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. La superficie de la commune représente 14 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 194 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Lacapelle-Biron en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

312

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

6 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

255

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lacapelle-Biron, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lacapelle-Biron

Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Lacapelle-Biron n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 255 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Lacapelle-Biron pour participer à la transition énergétique du territoire.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Lacapelle-Biron

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Lacapelle-Biron

Ce sont 35 diagnostics de performance énergétique (DPE) de logements qui ont déjà été effectués à Lacapelle-Biron. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent tout de même 89 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Lacapelle-Biron, une habitation sur 18 est une passoire énergétique, soit une part de 6 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 40 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Lacapelle-Biron ? C'est possible !

Les logements à Lacapelle-Biron

Comment se caractérise le parc immobilier de Lacapelle-Biron ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 312 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 72 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 63 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lacapelle-Biron

Dans la commune de Lacapelle-Biron, le nombre de ventes immobilières était de quinze sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (54 % des transactions depuis 2014). La commune de Lacapelle-Biron n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 25 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

914 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Lacapelle-Biron

Lacapelle-Biron est le lieu de domicile de 420 personnes nommées les Capelains (2018). La densité de population y est ainsi de 30 habitants au km². Les habitants de Lacapelle-Biron ont, pour 29 % d'entre eux, 60 - 74 ans. On comptabilise 196 foyers dans cette commune, dont 134 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Lacapelle-Biron compte deux CSP bien représentées : les retraités (31,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (17,1 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Lacapelle-Biron depuis 2009 : on comptait déjà 38 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 33 % sur la période totale (2009-2018). Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Lacapelle-Biron habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 51 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux