Sainte-Marthe
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Sainte-Marthe (47430) : les chiffres clés heero

La commune de Sainte-Marthe (47430) est située dans le départemement du Lot-et-Garonne (47). Son code Insee est 47253. La commune appartient au regroupement de 27 communes suivante : la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. Sainte-Marthe se situe à environ 61 mètres d'altitude et a une superficie de 10 km². La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

268

Logements économes

Dans la commune

36 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

285

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Sainte-Marthe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainte-Marthe

Actuellement, aucune des 19 entreprises du bâtiment installées à Sainte-Marthe n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 285 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation ?

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Sainte-Marthe

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
33 DPE soit 12,3 % du parc immobilier de Sainte-Marthe. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 67 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Sainte-Marthe, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 40 % des biens construits à Sainte-Marthe entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Sainte-Marthe ? C'est possible !

Les logements à Sainte-Marthe

Les 268 logements de Sainte-Marthe sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 85 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 29 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 2006 et 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sainte-Marthe

Le marché immobilier de Sainte-Marthe se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

17 €/m²

03

Typologie des habitants de Sainte-Marthe

Avec une densité de 64 habitants au km², la commune de Sainte-Marthe compte près de 622 habitants. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Sainte-Marthe, ce à 22 %. 205 familles sont installées à Sainte-Marthe parmi ses 241 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (45 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Sainte-Marthe compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (23,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (22,4 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Sainte-Marthe a connu une croissance démographique de 29 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 141 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 43 %. 7 % des ménages de Sainte-Marthe s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 48 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Sainte-Marthe

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux