Puymiclan
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Puymiclan (47350) : les chiffres clés heero

Nous voici en Lot-et-Garonne, où se situe la commune de Puymiclan (code insee 47216). Son code postal est le 47350. Appartenant à la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération, elle compte parmi les 43 communes de cette EPCI. Géographiquement, on note qu'elle s'étend sur une superficie d'environ 26 km² et qu'elle culmine à 126 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Puymiclan en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

326

Logements économes

Dans la communauté d'agglomération

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d'agglomération

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

325

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Puymiclan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Puymiclan

La commune de Puymiclan compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quinze entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 325. Une entreprise RGE localisée à Puymiclan est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Puymiclan

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération

Selon les chiffres dont nous disposons, 19 diagnostics de performance énergétique (DPE) ont été réalisés dans la commune de Puymiclan pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 806 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 601 DPE ont été recensés en 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (82 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Val de Garonne Agglomération est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur dix considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 41 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 51 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Puymiclan ? C'est possible !

Les logements à Puymiclan

À Puymiclan, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 326 logements. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 82 %. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 31 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Puymiclan

En 2021, on référence au moins huit biens immobiliers vendus à Puymiclan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 026 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

13 €/m²

03

Typologie des habitants de Puymiclan

Puymiclan est le lieu de domicile de 668 personnes nommées les Puymiclanais (2018). La densité de population y est ainsi de 26 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 207 des ménages qui sont au nombre de 271. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,9 % et 20,3 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 18 % entre 2009 et 2018, soit 103 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 6 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Puymiclan habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 11 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux