Sauméjan
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Sauméjan (47420) : les chiffres clés heero

Sauméjan est une commune dans le département du Lot-et-Garonne. Son code postal est le 47420 et celui de l’Insee est le 47286. Elle représente l'une des 27 communes de la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne. La commune occupe un espace large de 20 km² compris entre 103 et 147 mètres d'altitude. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Sauméjan en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

75

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

10 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

137

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sauméjan !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sauméjan

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 137 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Sauméjan pour y relever le défi.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Sauméjan

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne

La commune de Sauméjan n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique (DPE) entre 2006 et juillet 2021. Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes des Coteaux et Landes de Gascogne). A l'échelle de l'intercommunalité, 924 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 107 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 93 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 10 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 42 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Sauméjan ? C'est possible !

Les logements à Sauméjan

La commune de Sauméjan ne compte que des maisons, 75 exactement ! Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 56 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 60 % des logements. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (27 % des résidences principales) s'est achevée entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sauméjan

À Sauméjan, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 67 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 250 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Sauméjan

La commune de Sauméjan compte 109 résidents (les Saumejanais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 6 habitants par km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 25 % de la population. 43 foyers habitent la commune et parmi eux, 27 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les employés, avec respectivement 37,6 % et 18,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La commune de Sauméjan a connu une croissance démographique de 35 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 28 habitants supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 25 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 65 % ! Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux