Lusignan-Petit
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Lusignan-Petit (47360) : les chiffres clés heero

Lusignan-Petit se situe dans le département du Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code postal 47360 et l’Insee le code 47154. Appartenant à la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, elle compte parmi les 29 communes de cette EPCI. La commune s'étend d'ailleurs sur 7 km² à une altitude moyenne de 122 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

164

Logements économes

Dans la commune

11 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

0 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

346

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Lusignan-Petit, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Lusignan-Petit

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Lusignan-Petit. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 346. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Lusignan-Petit

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Lusignan-Petit

La commune de Lusignan-Petit a, depuis 2006, enregistré 18 diagnostics de performance énergétique (DPE) ce qui correspond à seulement 11 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Toutes années confondues, les diagnostics ont majoritairement été menés sur des maisons en vente, ce à 78 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les DPE réalisés à Lusignan-Petit, aucune passoire énergétique n'a été diagnostiquée pour le moment. Rénovez votre logement pour rester dans cette dynamique !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 67 % des biens construits à Lusignan-Petit entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Lusignan-Petit ? C'est possible !

Les logements à Lusignan-Petit

On ne compte quasiment que des maisons à Lusignan-Petit parmi ses 164 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 84 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 90 % des logements. Cette commune est assez ancienne. En effet, 33 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Lusignan-Petit

Dans la commune de Lusignan-Petit, le nombre de ventes immobilières était de deux sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (60 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

10 €/m²

03

Typologie des habitants de Lusignan-Petit

Le recensement de 2018 a enregistré 369 personnes domiciliées sur la commune de Lusignan-Petit. On les appelle les Lusignanais. La densité de population y est de 51 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. 150 foyers habitent la commune et parmi eux, 120 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,0 % et 17,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit sept personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 5 % sur la période totale (2009-2018). La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux