Thézac
Lot-et-Garonne

Rénovation énergétique et DPE à Thézac (47370)

Dans le cadre de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot, on trouve Thézac, localisée en Lot-et-Garonne. Sa superficie est de 11 km², avec une moyenne de 18 habitants par km2. C'est Mr Mucha qui a remporté les dernières élections municipales. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense onze DPE à Thézac. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Thézacais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

152

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

215 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Thézac

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche quatre entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 215 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Thézac ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Fumel Vallée du Lot

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Thézac grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente onze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Fumel Vallée du Lot. A cette échelle, on estime que déjà 2 031 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 182 DPE ont été recensés en 2020. 81 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes Fumel Vallée du Lot on en dénombre 15 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 47 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Fumel Vallée du Lot construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Thézac ? C'est possible !

Les logements à Thézac

Comment se caractérise le parc immobilier de Thézac ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 152 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 64 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Thézac

Le marché immobilier de la commune de Thézac est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : quatre en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

2 223 €/m²

3 terrains considérés en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Thézac

La commune de Thézac compte 199 résidents (les Thézacais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Les habitants de Thézac ont, pour 38 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 70 des ménages qui sont au nombre de 104. Ces ménages familiaux sont, pour 57 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 46,4 % et 18,0 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Thézac n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 29 % sur la période totale (2009-2018). Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Thézac : leur effectif a augmenté de 54 % sur la même période. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 11 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Travaux de la rénovation
à Thézac

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies