Bruch
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Bruch (47130) : les chiffres clés heero

Bruch est une commune dans le département du Lot-et-Garonne. Son code postal est le 47130 et celui de l’Insee est le 47041. Appartenant à la communauté de communes Albret Communauté, elle compte parmi les 33 communes de cette EPCI. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 16 km² à une altitude comprise entre 35 et 159 mètres. En 2020, la réglementation thermique (RT) définissait trois grandes zones climatiques. La zone de cette commune est la H2, elle correspond à un climat avec assez peu d'amplitude thermique et des besoins énergétiques équilibrés entre été et hiver.

Nombre de logements

Dans la commune

373

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

24 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

326

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bruch, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bruch

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 12,5 % à Bruch, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. De plus, 326 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Bruch pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Bruch

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Bruch

9,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 37 DPE. En 2020, ce sont trois DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 86 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (tous) ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Bruch, 24 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Bruch ? C'est possible !

Les logements à Bruch

97 % des 373 logements de Bruch sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 84 % des logements. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier municipal est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bruch

Le marché immobilier de la commune de Bruch est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : dix en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (69 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

3 125 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants de Bruch

On compte 747 résidents (les Bruchois) au recensement de 2018 avec une densité de 47 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. 244 familles sont installées à Bruch parmi ses 312 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 35 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,6 % et 15,8 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Bruch a subi une perte démographique de - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bruch : leur effectif a augmenté de 5 % sur la même période. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 13 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux