Xaintrailles
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Xaintrailles (47230) : les chiffres clés heero

Xaintrailles est une commune dans le département du Lot-et-Garonne. Son code postal est le 47230 et celui de l’Insee est le 47327. Savez-vous ce qu'est une EPCI ? Acronyme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale, l'EPCI désigne un regroupement de communes. Xaintrailles appartient à l'EPCI (regroupement de 33 communes) suivante : la communauté de communes Albret Communauté. Géographiquement, on constate une altitude moyenne de 138 mètres ainsi qu'une superficie de 10 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

234

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

221

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Xaintrailles

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche neuf entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Xaintrailles ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 221 sociétés RGE.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Xaintrailles

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Albret Communauté

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 8,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 20 DPE enregistrés depuis 2006. Au cours de l'année 2020, cinq habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Albret Communauté. A cette échelle, on estime que déjà 1 800 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 177 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (90 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes Albret Communauté est représentative de la situation du parc immobilier français avec 18 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 68 % des appartements sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Xaintrailles ? C'est possible !

Les logements à Xaintrailles

Comment se caractérise le parc immobilier de Xaintrailles ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 94 % parmi les 234 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 84 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Pour finir, une certaine part des logements (27 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Xaintrailles

Xaintrailles conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (62 % des transactions depuis 2014). La commune de Xaintrailles n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 39 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

930 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

6 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants de Xaintrailles

Avec une densité de 39 habitants au km², la commune de Xaintrailles compte près de 408 habitants appelés les Xaintraillais. À Xaintrailles, 27 % de la population a 60 - 74 ans. 131 familles sont installées à Xaintrailles parmi ses 200 ménages. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 48 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (44,3 %) et des ouvriers (12,8 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Xaintrailles : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Xaintrailles : leur effectif a augmenté de 45 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux