Esclottes
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Esclottes (47120) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Lot-et-Garonne, la commune d'Esclottes (47120) porte le code Insee suivant : 47089. C'est l'une des 17 communes appartenant à la communauté de communes du Pays de Duras. Située à environ 78 mètres d'altitude, cette commune s'étend sur pratiquement 9 km². Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

110

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

342

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Esclottes

La commune d'Esclottes présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 342 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Votre logement peut rejoindre les logements économes d'Esclottes

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Duras

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune d'Esclottes n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes du Pays de Duras et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
314, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 21 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 81 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays de Duras est moteur de la rénovation énergétique en France car elle compte 13 % de passoires énergétiques, soit moins que la moyenne nationale (17 %). De plus, 44 logements sont considérés comme économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 60 % des appartements sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Duras construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Esclottes ? C'est possible !

Les logements à Esclottes

97 % des 110 logements d'Esclottes sont des maisons. D'autre part, on dénombre 66 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 51 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Esclottes

Dans la commune d'Esclottes, 24 transactions immobilières concernant la vente de maisons, d'appartements ou de terrains ont eu lieu. Sur l'année 2021, aucune vente ne semble en revanche avoir été réalisée. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (75 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Esclottes

La commune d'Esclottes, avec ses 150 habitants en 2018, a une densité de 16 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Esclottes, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Parmi ses 75 ménages, on trouve tout de même 55 familles. 64 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,3 % et 20,8 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages d'Esclottes habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 14 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux