Saint-Nicolas-de-la-Balerme
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Nicolas-de-la-Balerme (47220) : les chiffres clés heero

Saint-Nicolas-de-la-Balerme (47220) fait partie du département du Lot-et-Garonne. Son code Insee est 47262. Appartenant à la communauté d'agglomération d'Agen, elle compte parmi les 31 communes de cette EPCI. La superficie de la commune représente 5 km². Nous notons également que son altitude moyenne est de 59 mètres. La RT2020 définit trois grandes zones climatiques dont la zone H2, correspondant à un climat océanique et à des températures clémentes. Saint-Nicolas-de-la-Balerme en fait partie.

Nombre de logements

Dans la commune

189

Logements économes

Dans la commune

33 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

14 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

317

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Nicolas-de-la-Balerme !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Nicolas-de-la-Balerme

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Saint-Nicolas-de-la-Balerme. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 317. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Nicolas-de-la-Balerme

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Nicolas-de-la-Balerme

11,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un diagnostic de performance énergétique (DPE) sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 21 DPE. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (67 % des DPE depuis 2006). De plus, tous ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 33 % de logements économes et 14 % de passoires énergétiques à Saint-Nicolas-de-la-Balerme. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 57 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Nicolas-de-la-Balerme ? C'est possible !

Les logements à Saint-Nicolas-de-la-Balerme

Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Saint-Nicolas-de-la-Balerme sont des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 90 % des logements sont des résidences principales. De plus, 40 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Nicolas-de-la-Balerme

Dans la commune de Saint-Nicolas-de-la-Balerme, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 67 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

896 €/m²

1 terrain considéré en 2021

32 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Nicolas-de-la-Balerme

Avec 416 habitants - nommés les "Nicolaïtes" - , Saint-Nicolas-de-la-Balerme a une densité de 87 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Nicolas-de-la-Balerme, ce à 20 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 118 des 173 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Nicolas-de-la-Balerme, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 33,9 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 19,6 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 3 % entre 2009 et 2018, soit treize personnes supplémentaires. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 18 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux