Saint-Pé-Saint-Simon
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Pé-Saint-Simon (47170) : les chiffres clés heero

Située dans le département du Lot-et-Garonne, la commune de Saint-Pé-Saint-Simon (47170) porte le code Insee suivant : 47266. Elle représente l'une des 33 communes de la communauté de communes Albret Communauté. De plus, on note qu'elle occupe une surface de près de 18 km² à une altitude comprise entre 73 et 161 mètres. La zone climatique H2 (dans laquelle se situe la commune) est caractérisée par un climat clément et des besoins énergétiques que l'on qualifierait de standards : ni trop faibles, ni trop élevés.

Nombre de logements

Dans la commune

152

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

116

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pé-Saint-Simon

À Saint-Pé-Saint-Simon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-Pé-Saint-Simon pour y réaliser des travaux s'élève à 116. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Pé-Saint-Simon

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Albret Communauté

Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente dix diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Albret Communauté. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 800 DPE. Ce sont 177 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 90 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes Albret Communauté, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 68 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1919 et 1945 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 69 %.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Pé-Saint-Simon ? C'est possible !

Les logements à Saint-Pé-Saint-Simon

Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Saint-Pé-Saint-Simon sont des maisons. 68 % des logements sont des résidences principales et 82 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Cette commune est assez ancienne. En effet, 54 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Pé-Saint-Simon

Le marché immobilier de Saint-Pé-Saint-Simon se caractérise par la vente de six biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 65 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

1 appartement considéré en 2021

3 239 €/m²

5 terrains considérés en 2021

0 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Pé-Saint-Simon

Saint-Pé-Saint-Simon est le lieu de domicile de 205 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 12 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 33 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Saint-Pé-Saint-Simon, ce sont 101 ménages, dont 69 familles, qui ont été recensés. 70 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 42,8 % et 14,4 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Pé-Saint-Simon a perdu des habitants : quinze pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux