Baleyssagues
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Baleyssagues (47120) : les chiffres clés heero

Baleyssagues (47120) fait partie du département du Lot-et-Garonne. Son code Insee est 47020. Elle appartient à la communauté de communes du Pays de Duras, regroupement de 17 communes. De plus, la commune, à la superficie de 8 km², se situe entre 25 et 108 mètres d'altitude. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

121

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

329

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Baleyssagues !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Baleyssagues

À Baleyssagues, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Un nombre bien plus important, soit 329 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Baleyssagues pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Baleyssagues

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Duras

Seulement 6,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays de Duras. A l'échelle de l'intercommunalité, 314 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 21 DPE ont été recensés en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 81 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays de Duras est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 13 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 14 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 60 % des appartements sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Pays de Duras construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Baleyssagues ? C'est possible !

Les logements à Baleyssagues

Baleyssagues ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 121 logements. 66 % des logements sont des résidences principales et 85 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 45 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Baleyssagues

Baleyssagues conserve un certain dynamisme immobilier avec quatre biens vendus sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 52 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 608 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants de Baleyssagues

Selon les derniers chiffres, 179 Baleyssaguais peuplent la commune de Baleyssagues, laquelle a une faible densité de 22 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. Les familles sont présentes dans 57 des 81 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 67 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Baleyssagues compte deux CSP bien représentées : les retraités (51,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les artisans, commerçants & chefs d'entreprise (8,9 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Baleyssagues a perdu des habitants : dix pour être exact soit - 5 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Baleyssagues : leur effectif a augmenté de 21 % sur la même période. 7 % des ménages de Baleyssagues s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 61 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux