Saint-Salvy
Lot-et-Garonne

La rénovation énergétique à Saint-Salvy (47360) : les chiffres clés heero

Saint-Salvy est localisée en Lot-et-Garonne. La Poste lui attribue le code 47360 et l’Insee le code 47275. Elle appartient à la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, regroupement de 29 communes. La commune s'étend d'ailleurs sur 9 km² à une altitude moyenne de 124 mètres. Cette commune est située en zone H2, correspondant au climat océanique.

Nombre de logements

Dans la commune

118

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

13 %

Nombre de sociétés RGE

Intervenant sur la commune

394

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Salvy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Salvy

À Saint-Salvy, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 394. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Votre logement peut rejoindre les logements économes de Saint-Salvy

The chart has not been created yet.

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas

Seulement 4,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq diagnostics de performance énergétique (DPE) enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 339 DPE. Ce sont 168 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 13 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 46 % des appartements sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas et votre logement a été construit après 2014 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Salvy ? C'est possible !

Les logements à Saint-Salvy

Les logements de Saint-Salvy sont principalement des maisons. Cela représente en effet 95 % des 118 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 75 %. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 39 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Salvy

À Saint-Salvy, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 78 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

139 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-Salvy

Avec une densité de 21 habitants au km², la commune de Saint-Salvy compte près de 200 habitants. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Saint-Salvy, ce à 22 %. Sur la commune de Saint-Salvy, 60 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (67 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (17,8 %) et des retraités (17,8 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, 18 individus supplémentaires ont été recensés à Saint-Salvy. Cela fait une augmentation de 10 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 9 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les ménages de Saint-Salvy habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 55 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Lot-et-Garonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies

Vous souhaitez rejoindre les logements économes du Lot-et-Garonne ?

Estimez vos travaux